L’histoire de la fenêtre Haussmannienne
Comme les grands boulevards, celles-ci façonnent aujourd’hui l’image de Paris et sont devenues un modèle pour de nombreuses métropoles dans le monde.
Pour les bâtiments résidentiels à plusieurs étages, Haussmann a développé une façade classique du type Beaux-Arts avec des rangées de fenêtres gueule de loup, des bandes de pilastres horizontaux en stuc, des balustrades en treillis devant un revêtement en pierre naturelle de couleur beige sable et un revêtement en ardoise gris clair.
Les fenêtres gueule de loup étaient à l’origine blanches ou crème, du sol au plafond, avec des meneaux et des volets en bois clair.
Au moment de la destitution d’Haussmann en tant que préfet, environ 40 000 immeubles avaient été construits avec des fenêtres de ce type. Aujourd’hui, ces fenêtres traditionnelles gueule de loup sont un héritage du passé et sont donc obligatoires dans la rénovation des bâtiments classés.
Faire fabriquer des fenêtres gueule de loup à la pointe de la technologie par des menuisiers traditionnels qui maîtrisent leur métier depuis des générations est la manière habituelle de remplacer ces fenêtres emblématiques et historiques. Le travail artisanal coûte très cher et il est difficile de trouver un artisan capable de réaliser un tel travail dans un délai raisonnable. Des quantités plus importantes ne sont également pas possibles dans un délai acceptable.
Mestre Raposa International® est la société qui propose des solutions professionnelles aux architectes, entrepreneurs et planificateurs pour les fenêtres historiques de toutes sortes, complexes à produire et en particulier pour les fenêtres gueule de loup. Nous sommes en mesure d’exécuter des commandes moyennes et importantes dans un délai relativement court grâce à des processus de production allégés sur les machines CNC les plus modernes de Weinig, et à l’optimisation