Les fenêtres bois à mouton et gueule de loup : mémoire d’un savoir-faire ancestral pour la conservation du patrimoine français.

Si vous avez des projets ou la conservation du patrimoine architectonique est le requis le plus important, vous n’avez plus que choisir entre le charme d’antan et les performances énergétiques de notre monde moderne : la fenêtre bois « mouton et gueule de loup », ou tout simplement « gueule de loup » de Mestre Raposa International est la solution parfaite pour vous !

profile guele de loup

Disponible en chêne, en pin nordique, en mélèze ou en meranti, elle possède un double joint d’étanchéité périphérique avec une membrane protectrice et donc nous pouvons dire qu’elle est tout à fait une menuiserie étanche, avec d’excellentes performances au niveau de l’isolation et de l’étanchéité, surtout quand équipé avec du double vitrage comme la nôtre.

En fait, le principe même de la fenêtre bois gueule de loup fait que les vantaux soient encastrés les uns dans les autres ce qui contribue pour améliorer ses performances techniques. Dans cette menuiserie, la mouluration des vantaux de la fenêtre est dite atypique ou spécifique : la moulure dite « mouton » du premier vantail est faite d’une demi-ronde en plein qui vient se loger, lorsque l’on ferme la fenêtre, dans la moulure à demi‐ronde en creux, dite « gueule de loup », du second vantail.

L’autre avantage de ce type de fermeture c’est qu’elle permet d’avoir des grandes hauteurs soit en fenêtres, soit en portes-fenêtres. Et comme les vantaux sont bien maintenus les uns dans les autres, le risque de déformation dans le temps est diminué.

Né à la fin du XVIIIe siècle, la fenêtre bois mouton et gueule de loup a reçu son nom des menuisiers d’antan qui utilisaient des images plus terre‐à‐terre pour illustrer et nommer les systèmes et produits qu’ils fabriquaient et donc voyaient à fermeture de cette fenêtre la gueule d’un loup qui venait manger le pauvre mouton inconséquent !

Ces fenêtres sont idéales pour réhabiliter les édifices protégés et les lieux de caractère, les appartements de centre-ville, les bâtiments classiques et de style Haussmannien, si typiques à Paris et un peu partout en France, ou tout simplement par goût des belles choses.

N’importe où vous êtes en France, vous pouvez commander les fenêtres gueule de loup sur mesure de Mestre Raposa International, fabriquées sur la base du savoir-faire artisanal et ancestral de la pure tradition de la menuiserie française, et elles arriveront chez vous, livrées directement sur le chantier de construction ou ailleurs si vous le préférez, sans complications et dans le délai convenu.